Challenge · Sans contact !
Rêvons…
Et si les nouvelles technologies pouvaient nous permettre d’entrer dans une nouvelle dimension ? Une dimension où tout pourrait être enclenché à distance : pour notre bien-être, pour l’aspect pratique des usages, pour la sécurité de tous, par souci économique, par volonté écologique… Le numérique peut nous aider à actionner des objets à distance (sonnette, lumière, appareil particulier…), à avoir des indications précises sur notre environnement grâce à des capteurs. Rêvons…
Aidons les piétons à traverser en sécurité sans toucher le mobilier urbain présent… Aidons les personnes en situation de handicap à vivre mieux, plus facilement, de façon plus autonome… Aidons les groupes à partager des objets en évitant le contact avec eux…
Construisons une nouvelle dimension… sans contact !
Déclencher des actions qui ne requièrent pas de contact physique. Construire des modules additionnels à des structures existantes, sans altération. Aider à vivre mieux, plus confortablement, plus facilement.
Le challenge
Dans le cadre du salon numérique “Evolu’TIC – le numérique autrement”, nous sommes toutes et tous invité.es à nous questionner sur notre rapport au numérique et à l’utilisation que l’on peut en faire. Pour comprendre les enjeux de ce médium dans nos vies, pour mieux exercer son rôle de Citoyen·ne Responsable Actif·ive Critique Créatif·ve Solidaire.
Faites pleinement partie de ce salon numérique en construisant le monde de demain à travers un challenge (participation gratuite) ouvert.
Votre objectif ? prototyper, à l’aide de cartes Micro:bit, Arduino ou de robots LEGO, un outil numérique qui répond à la thématique “Sans contact”.
A vous de choisir l’angle d’attaque que vous souhaitez : handicap, sécurité, aménagement de votre environnement. Soyez des C.R.A.C.C.S. !
Les étapes du challenge :
- Constituer votre équipe et l’inscrire pour le 30 septembre 2020
- Trouver une idée et se lancer dans la création du prototype
- Tout au long du processus de prototypage, rédiger un carnet de bord autour de la construction du projet (présentation de l’école, des élèves et du rôle du chacun.ne, étapes pour construire le prototype…)
- Présenter et défendre votre projet avec une présentation vidéo originale. Vous êtes les gardiens des clés !
- Pour le 19 octobre, nous envoyer le lien vers votre carnet de bord et la vidéo de présentation de votre prototype.
Présentation du projet le 22 octobre
Le jeudi 22 octobre, au troisième jour du salon Evolu’TIC, place à la présentation des projets !
Chaque équipe a été invitée à présenter son projet en direct en ligne en 3 étapes :
- Diffusion de votre vidéo de présentation
- Prise de parole en direct : présentation de votre prototype extraordinaire “Sans contact !”, de votre équipe…
- Réponses aux questions
Kick’off du challenge
Vous êtes enseignant.e et l’aventure vous tente ? Mais vous un avez besoin d’un coup de pouce pour vous lancer ?
L’équipe vous invite à vous inscrire à l’une des journées kick’off le 9 ou le 23 septembre dans les locaux de Technobel !
>> Indiquez ici votre date préférée pour la journée kick’off <<
Vous y rencontrerez deux experts et aurez l’occasion de :
- Découvrir les cartes Micro:bit et Arduino (selon le niveau de vos élèves) et leurs possibilités à travers un atelier d’initiation de 2h
- Découvrir les possibilités des kits robotiques LEGO Education
- Vivre un coaching “pour coach” adapté au challenge : trucs & astuces pour mener votre classe à travers un challenge numérique
Vous n’êtes pas seuls !
Durant toute la durée du challenge, deux organismes restent à votre disposition : Technobel & Kodo Wallonie. Que ce soit pour un simple appel, pour quelques conseils, pour un prêt gratuit de matériel ou pour une petite formation supplémentaire, le challenge d’Evolu’TIC est une occasion pour vous et votre classe de vous dépasser en toute sécurité : nous sommes là avec vous !
Modalités de participation
Dès la lecture de cette missive, vous avez jusqu’au 30 septembre pour vous inscrire grâce à ce formulaire. Vos créations seront présentées le troisième jour du salon, soit le jeudi 22 octobre, par visio-conférence. L’équipe qui saura convaincre au mieux notre jury recevra un prix.
Le concours est ouvert aux classes et groupes de jeunes de 10 à 25 ans accompagnés d’un coach, enseignant·e ou animateur·trice socio-culturel.
L’organisation se réserve le droit de regard sur les inscriptions afin de garantir la pluralité des équipes représentées.
Au-delà des outils de base (cartes Micro:bit, Arduino ou Lego), la réalisation doit être originale et peut être élaborée avec des éléments fabriqués par les jeunes ou des éléments de récupération. Elle doit revêtir la dimension C.R.A.C.C.S. du salon (voir critères de la grille d’évaluation).
Les organisateurs proposent une aide continue sous forme de formation aux différents coachs mais ne pourront aider les équipes à réaliser leur projet : il est important que celui-ci soit conçue par les jeunes.
Chaque équipe est invitée à compléter un carnet de bord de son parcours de création. Celui-ci sera diffusé sur une page web dédiée au projet, au choix de l’équipe (WordPress, Sway, wiki, …). La page web comportera également :
- Le nom de l’équipe,
- Le nom du projet,
- Le processus de création incluant les outils et matériaux utilisés, les raisons des choix de l’équipe et toutes autres informations qui sembleraient intéressantes et pertinentes à être diffusées par l’équipe,
- Des photos et vidéos éventuelles du prototype.
Une grille d’évaluation sera fournie aux participants du challenge dès leur inscription. Le jury se basera sur ces critères afin d’évaluer les projets. Ce même jury sera composé de professionnels du secteur de l’éducation et des technologies.
Les équipes sont invitées à envoyer le lien de leur site ainsi que leur présentation originale pour le 19 octobre à contact[at]kodowallonie.be et anthony.jacques[at]technobel.be. Elles peuvent également poser leurs questions techniques sur le challenge grâce à ces contacts.
Chaque groupe de jeunes aura 10 minutes de présentation suivies de 10 autres minutes de questions et réponses par le jury et les spectateurs. Le jury se réserve le droit de réaliser des adaptations concernant les horaires et moments de présentation. Il informera les équipes du moment de leur passage et du temps accordé à chaque présentation au début du salon, au plus tard le mardi 20 octobre en fin de journée.