Liste des Intervenants

AlterNumeris

AlterNumeris c’est un collectif, des réflexions et des propositions, adressées au grand public et aux décideurs, afin que le numérique puisse devenir porteur de sens et d’émancipation.
AlterNumeris, c’est la volonté, par ces réflexions et ces propositions, de :

  • Offrir un regard éclairé, critique et distancé incitant à penser à l’échelle individuelle et collective la diversité des enjeux de la société numérique.
  • Faire exister une pluralité de perspectives, d’imaginaires et de propositions sur la manière de faire sens du numérique et de délibérer sa place dans nos sociétés.

Contribuer à l’appropriation citoyenne, la démocratisation du débat, et la sensibilisation à la nature politique de la thématique.

En découvrir + sur l'intervenant

Anne-Sophie Collard de UNamur

Anne-Sophie Collard est professeure en information et communication à l’Université de Namur. Elle est directrice de l’Unité Communication & Internet du Centre de Recherche Information, Droit et Société (CRIDS, membre du Namur Digital Institute). Ses recherches se centrent sur la littératie médiatique et numérique, l’éducation critique aux technologies (IA, robots, algorithmes,…) et les pratiques collaboratives dans des environnements de travail numériques.

En découvrir + sur l'intervenant

Geoffroy Van Humbeeck de aSmartWorld

Un vieux smartphone qui traine dans un de vos tiroirs ? Donner lui une seconde vie en le confiant a aSmartWorld. Vous serez ainsi garantis que votre ancien compagnon sera réparé avec soin et redistribué de manière responsable.

En découvrir + sur l'intervenant

Olivier Vergeynst de Belgian Institute for Sustainable IT asbl

L’Institut Belge du Numérique Responsable (Belgian Institute for Sustainable IT asbl de son nom officiel) est un « Think and do tank », un lieu de réflexion déclencheur d’actions sur les trois enjeux clés du numérique responsable

  • la réduction de l’empreinte environnementale du numérique et de ses autres impacts négatifs tant d’un point de vue social qu’économique ;
  • la capacité du numérique à réduire l’empreinte environnementale de l’humanité et à résoudre de nombreux problèmes sociétaux et économiques ;
  • la création de valeur durable et d’innovation responsable via le numérique.

Nouveau venu sur la scène du numérique responsable, nous sommes le pendant belge de l’INR français. Nos premiers membres sont Belfius, la Croix-Rouge de Belgique, Luminus, aSmartWorld, DeuxPoints et la Fondation pour l’inclusion digitale. Entreprises privées, organismes publics, collectivités et autres associations, n’hésitez pas un instant: rejoignez-nous pour définir ensemble un autre futur numérique !

En découvrir + sur l'intervenant

Commission Justice et Paix (asbl)

Commission Justice et Paix est une ONG de développement durable et association d’éducation permanente qui conscientise et interpelle les citoyens comme les politiques afin de construire un monde plus juste, plus responsable et plus pacifié et ce, par la promotion des droits humains et de la justice. Plus particulièrement, nous travaillons sur les ressources naturelles et l’impact de leur exploitation grâce à des partenariats privilégiés avec la société civile des pays comme le République Démocratique du Congo et le Pérou, au cœur de cette problématique.

En découvrir + sur l'intervenant

Cyril Matterne de CuraVR

CuraVR est une solution en réalité virtuelle permettant la rééducation, neurorééducation et l’accompagnement graphologique au travers de la gamification. Nous sommes actuellement deux développeurs en porteurs de projet au sein de CuraVR.

En découvrir + sur l'intervenant

Damien Van Achter de lab.davanac

Damien Van Achter accompagne et conseille depuis 15 ans les médias, les institutions et les entreprises dans leurs stratégies numériques.

Consultant auprès de plusieurs médias belges (RTBF, Le Soir, L’Avenir, ParisMatch.be,..) et internationaux (Le Monde, Radio Télévision Suisse, France Télévision, Canal +, RFI, Reuters, France24, La Voix du Nord, Groupe Centre France,..)

Il est également professeur invité dans de différentes universités et écoles de Journalisme et de Communication en Belgique (IHECS), en Europe (EFJ Paris et Bordeaux, ESSEC Business School, Sciences Po Paris, ESJ Lille), en Suisse (CFJM) et au Maroc (ISIC)

Damien Van Achter anime par ailleurs une communauté de plus 18.000 followers sur Twitter, 7.000 abonnés sur LinkedIn et 2.500 abonnés sur Instagram, ainsi qu’un groupe Facebook, intitulé « Open Newsroom », avec plus de 2.000 professionnels de la communication et des médias, où il diffuse un veille stratégique et produits des vidéos sur les enjeux de la communication en ligne.
Co-fondateur de différents programmes d’accélération de projets media et entrepreneuriaux (+10 semaines), dont certains co-fiancés par FEDER (Pi- lote.Media), il développe des méthodes d’innovation sur la recherche d’audience et la croissance des publics en ligne qu’il met à disposition d’institutions belges et internationales (Organisation Inter- nationale de la Francophonie, Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, Amnesty International, Wallifornia Music Tech, KIKK Festival, etc.)

Journaliste « Nouvelles Technologies » (Agence Belga), Damien Van Achter a élaboré la stratégie « Réseaux Sociaux » de la RTBF (2008). Il a depuis a formé et accompagné plus de 5.000 étudiants et journalistes aux outils d’animation, de développement et de gestion de communautés en ligne.

Alumni du programme « Young Visitor Leadership » du département US de la Défense, en 2011; invité au Google Newsgeist de 2015, 2016 et 2019, Damien Van Achter a par ailleurs été conseillé auprès de la commissaire européenne au Numérique, Neelie Kroes, en 2013.

Voir aussi: « Damien Van Achter, l’accélérateur de médias » (L’Echo) et «Média entrepreneur», une espèce en développement (Le Soir)

En découvrir + sur l'intervenant

digiFactory asbl

Fondée en 2019, digiFactory est une jeune asbl qui réunit des chercheurs de l’Université de Namur aux domaines de compétences complémentaires (tels que l’Informatique et les Sciences de l’Éducation) autour des questions liant le numérique, la citoyenneté numérique et l’informatique. Cette asbl est un lieu de réflexions et d’échanges autour de la transformation digitale de la société. Par ses différents projets, l’asbl propose des ressources, sous toutes formes, de formation, d’apprentissage et d’évaluation.

En découvrir + sur l'intervenant

Goulven Laruelle de F.R.S.-FNRS

Goulven Laruelle, chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS, est chercheur au sein du groupe de recherche BGEOSYS du département Géosciences, Environnement et Société à l’Université Libre de Bruxelles.
Biogéochimiste, son domaine de recherche est la quantification des flux de nutriments et de carbone dans les environnements côtiers. Il a notamment beaucoup travaillé sur la quantification des flux de CO2 à l’interface air-mer dans les estuaires et les marges continentales. Il travaille maintenant à l’élaboration d’un indice global de l’état de santé de l’océan côtier reposant sur le traitement de grandes bases de données et l’utilisation de réseaux de neurones artificiels.

En découvrir + sur l'intervenant

Inès Leroy de UCLouvain - Centre de recherches d'archéologie nationale

En découvrir + sur l'intervenant

Interface3.Namur

Interface3.Namur asbl mène depuis 2004 des actions en faveur de l’accès pour tous au numérique et à l’emploi. Aussi capitales que la lecture et l’écriture, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont des clés essentielles pour (re)trouver sa place dans la société et y travailler. Chacun doit pouvoir les apprivoiser, les utiliser, voir les inventer.

Interface3.Namur incite plus particulièrement les femmes à s’investir dans le secteur informatique où elles sont encore sous-représentées. L’asbl veut ainsi promouvoir une meilleure répartition femmes-hommes dans les TIC, ce qui est une plus-value considérable pour la société.

En découvrir + sur l'intervenant

Jeroen Franssen de Agoria

Jeroen Franssen est Senior Expert Talent, Labour Market & Organisation. Au sein d’Agoria, il est reponsable du projet « Be The Change« .

A quoi ressemblera notre marché du travail en 2030 ? Dans son étude ‘Shaping the future of work‘, Agoria a développé quatre stratégies pour un marché du travail durable et invite chacun à participer au programme ‘Be the change’.

En découvrir + sur l'intervenant

Kodo Wallonie

Kodo Wallonie est une asbl qui œuvre à la sensibilisation et l’éducation de tous aux technologies. Pour cela, elle travaille principalement dans les écoles en initiant les jeunes aux sciences informatiques dès la 3e maternelle. Son équipe forme aussi les enseignants et animateurs du secteur socioculturel et propose des rencontres tout public afin de sensibiliser aux enjeux du numérique dans la société.

En découvrir + sur l'intervenant

la Scientothèque asbl

La Scientothèque est une ASBL qui a pour mission principale de contribuer à la diminution des inégalités sociales.  Notre projet est d’accompagner les jeunes de 4 à 20 ans sous forme d’ateliers scolaires et extrascolaires selon une approche pluridisciplinaire (Sciences, Technologie, Engineering, Arts, Mathématiques) axée sur l’expérimentation. Dans cette optique, nous apportons également un soutien aux enseignants et aux animateurs d’écoles de devoirs, notamment concernant l’introduction des outils numériques à l’école.

En découvrir + sur l'intervenant

Daniel Bonvoisin de Média Animation

Reconnue comme association d’éducation permanente, Média Animation a pour objet social le développement d’une citoyenneté responsable à travers l’éducation critique du citoyen face à une société de la communication médiatisée. Elle vise à soutenir activement les initiatives, projets et institutions associatives, sociales éducatives ou culturelles tant en Communauté française de Belgique qu’au niveau européen et international, par la mise en œuvre d’actions et de services professionnels en communication pour le développement de la maîtrise critique des outils et techniques de communication au service de projets citoyens. L’association s’adresse principalement aux adultes, enseignants, animateurs, éducateurs, intervenants sociaux et culturels en vue de développer : une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société ; des capacités d’analyse, de choix, d’action, de communication et d’évaluation ; des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique.

En découvrir + sur l'intervenant

Nicolas Roland de AlterNumeris

Nicolas Roland est fondateur et learning experience designer au sein de Caféine.Studio. Il y accompagne des organismes de formation et des entreprises dans des projets d’innovation pédagogique. Il est également membre d’AlterNumeris, un collectif de chercheurs et de penseurs qui réfléchissent les enjeux de la société numérique.

En découvrir + sur l'intervenant

Bela Loto de Point de M.I.R. - maison de l'informatique responsable

Bela Loto est formatrice en numérique responsable / Greent IT, et fondatrice de l’Association Point de M.I.R, Maison de l’Informatique Responsable (Paris), dont l’objectif est de sensibiliser à l’impact environnemental du numérique. Certifée Green IT par l’Institut du Numérique Responsable Bela défend un numérique (plus) responsable et est l’auteur, entre autre, de l’ouvrage « Les éco-gestes informatiques au quotidien », éditions ADEME, 2017 (deuxième édition octobre 2020).

En découvrir + sur l'intervenant

Anthony Jacques de Technobel

Anthony Jacques est explorateur pédagogique au sein de Technobel. Instituteur de formation, Anthony anime de nombreux ateliers et formations à destination des enseignants qui souhaitent investir le numérique à des fins pédagogiques. Au travers du MakerHUB édu, Anthony accompagne ainsi les professionnels de l’enseignement dans leurs activités numériques qui réinventent les façons de donner cours. Son défi de tous les jours : imaginer l’école du futur !

En découvrir + sur l'intervenant

Thibault Pirson de UCLouvain

Thibault Pirson est chercheur et doctorant en électronique à l’UCLouvain (ICTEAM/ECS). Il s’intéresse principalement à la quantification des impacts environnementaux sur le cycle de vie des dispositifs électroniques, de plus en plus intégrés dans notre société aujourd’hui (TIC, IoT, …). Début septembre, ils ont organisé avec quelques autres chercheurs une école doctorale (SICT2020) dont l’objectif principal était de mieux comprendre les impacts environnementaux des TICs (Technologies de l’Information et de la Communication) en adoptant une approche systémique. Près de trente intervenants internationaux étaient réunis durant cette semaine afin de partager leur expertise et afin de questionner la durabilité des innovations technologiques numériques.

En découvrir + sur l'intervenant

Arnaud Bya de Ville de Namur - Service Population & Etat Civil

Arnaud Bya est chef de service à la Ville de Namur – Service Population & Etat Civil.

L’objectif poursuivi par le service consiste en la tenue à jour des Registres de l’Etat civil, de la Population et des Etrangers.
Plus particulièrement et conformément à cet objectif, ces missions visent à enregistrer les changements de domicile, à délivrer les titres d’identité et les différents documents extraits de ces registres, à tenir à jour le casier judiciaire, à organiser les élections, à enregistrer les différents actes d’état civil et à assurer la gestion administrative des cimetières.

Le service est composé de 13 cellules : Guichets généralistes, cellule Décès & Sépultures, cellule Naissances, cellule Mariages, cellule Permis de conduire, cellule Etrangers, cellule Appui transversal, cellule Changement d’adresse, cellule Registre national, cellule Titres d’identité, cellule Appui juridique et la cellule BAEC/Elections.

En découvrir + sur l'intervenant

Jean Deydier de WeTechCare

Faire du numérique une chance pour tous

ASBL ayant pour mission de faire du numérique un véritable levier d’inclusion. WeTechCare donne les capacités d’agir aux acteurs de terrain afin de faire changer d’échelle l’accompagnement numérique en Belgique.

En découvrir + sur l'intervenant

YourLab

YourLAB est l’atelier de fabrication numérique de la Ville d’Andenne.

Il a pour vocation la réappropriation des moyens de production par les citoyens en mettant à disposition du public ses machines (pour la plupart pilotées par ordinateur) et en dispensant des formations à leur utilisation. Fortement orienté open-source et favorisant une fabrication locale, il participe à développer une économie plus soutenable. YourLAB propose aussi à la vente des matériaux de récupération fournis par la Ressourcerie Namuroise

En découvrir + sur l'intervenant