Qui sommes-nous ?
Evolu’TIC 2020 est organisé en partenariat par Interface3.Namur et Technobel
Interface3.Namur, l’asbl à l’origine du projet
Interface3.Namur asbl mène depuis 2004 des actions en faveur de l’accès pour tous au numérique et à l’emploi. Aussi capitales que la lecture et l’écriture, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont des clés essentielles pour (re)trouver sa place dans la société et y travailler. Chacun doit pouvoir les apprivoiser, les utiliser, voir les inventer.
Interface3.Namur incite plus particulièrement les femmes à s’investir dans le secteur informatique où elles sont encore sous-représentées. L’asbl veut ainsi promouvoir une meilleure répartition femmes-hommes dans les TIC, ce qui est une plus-value considérable pour la société.
Missions d’Interface3.Namur :
- Informer sur les enjeux et les opportunités d’emploi liés aux TIC, pour les femmes et les hommes
- Sensibiliser pour promouvoir plus de mixité dans les TIC et inviter chacun à participer à la construction de la société numérique
- Orienter vers les métiers informatiques et les possibilités pour se former
- Former aux et avec les TIC pour favoriser l’inclusion sociale et développer des compétences qui permettent une (ré)insertion professionnelle
- Documenter et partager des ressources pour informer, sensibiliser, orienter et former
Technobel, centre de Compétence TIC
Technobel est un Centre de compétence spécialisé dans les métiers du numérique. Si la formation est sa principale mission, le label de Centre de compétence décerné par la Wallonie lui attribue quatre autres missions tout aussi importantes.
Missions de Technobel :
- La formation professionnelle : En formant les demandeurs d’emploi, les entreprises mais aussi le monde de l’enseignement, Technobel se positionne comme un acteur majeur de la formation professionnelle en Wallonie. L’expertise développée dans ses formations visent en effet à réduire la fracture numérique et à développer le paysage économique et numérique de la région.
- L’accompagnement du monde scolaire : L’ensemble des outils pédagogiques et de sensibilisation présents dans chez Technobel est disponible gratuitement pour le monde de l’enseignement. Le Centre peut donc bénéficier d’un encadrement et d’un matériel technologique de pointe pour se former, pour former les élèves ou pour renforcer leurs pédagogies à l’aide des outils numériques.
- L’information et la sensibilisation des citoyens et des différents secteurs professionnels fait également partie intégrante des missions du Centre. L’objectif est ici de sensibiliser chacun d’entre nous aux usages des T.I.C. et aux possibilités qu’elles offrent en favorisant les échanges entre les différents secteurs. Pour rencontrer les objectifs de cette mission, Technobel participe ou (co)organise de manière régulière des salons ou des foires.
- La veille technologique et pédagogique : Les technologies, et en particulier celles du numérique, évoluent à une vitesse qui parfois semble difficile à croire ! Afin de maintenir une offre de services à jour et attrayante, Technobel met en place un véritable environnement de veille technologique mais aussi pédagogique. Ainsi le Centre observe quasi quotidiennement les nouveautés en termes de technologies mais aussi les nouvelles pratiques d’apprentissage à travers le monde pour les adapter, si elles sont pertinentes, à ses réalités de terrain.
- La gestion des compétences : Cette ultime mission inhérente aux Centres de compétences donne une valeur toute particulière aux formations du Centre. Au travers de ses différents Centres de test et de certification, Technobel donne en effet la possibilité aux différents publics de faire reconnaître leurs compétences. Le Centre également partie du Consortium de la Validation des Compétences en proposant quatre Unités de compétences validant le métier de « Technicien PC & Réseaux ».