Fiche

Damien Van Achter de lab.davanac

Damien Van Achter accompagne et conseille depuis 15 ans les médias, les institutions et les entreprises dans leurs stratégies numériques.

Consultant auprès de plusieurs médias belges (RTBF, Le Soir, L’Avenir, ParisMatch.be,..) et internationaux (Le Monde, Radio Télévision Suisse, France Télévision, Canal +, RFI, Reuters, France24, La Voix du Nord, Groupe Centre France,..)

Il est également professeur invité dans de différentes universités et écoles de Journalisme et de Communication en Belgique (IHECS), en Europe (EFJ Paris et Bordeaux, ESSEC Business School, Sciences Po Paris, ESJ Lille), en Suisse (CFJM) et au Maroc (ISIC)

Damien Van Achter anime par ailleurs une communauté de plus 18.000 followers sur Twitter, 7.000 abonnés sur LinkedIn et 2.500 abonnés sur Instagram, ainsi qu’un groupe Facebook, intitulé « Open Newsroom », avec plus de 2.000 professionnels de la communication et des médias, où il diffuse un veille stratégique et produits des vidéos sur les enjeux de la communication en ligne.
Co-fondateur de différents programmes d’accélération de projets media et entrepreneuriaux (+10 semaines), dont certains co-fiancés par FEDER (Pi- lote.Media), il développe des méthodes d’innovation sur la recherche d’audience et la croissance des publics en ligne qu’il met à disposition d’institutions belges et internationales (Organisation Inter- nationale de la Francophonie, Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, Amnesty International, Wallifornia Music Tech, KIKK Festival, etc.)

Journaliste « Nouvelles Technologies » (Agence Belga), Damien Van Achter a élaboré la stratégie « Réseaux Sociaux » de la RTBF (2008). Il a depuis a formé et accompagné plus de 5.000 étudiants et journalistes aux outils d’animation, de développement et de gestion de communautés en ligne.

Alumni du programme « Young Visitor Leadership » du département US de la Défense, en 2011; invité au Google Newsgeist de 2015, 2016 et 2019, Damien Van Achter a par ailleurs été conseillé auprès de la commissaire européenne au Numérique, Neelie Kroes, en 2013.

Voir aussi: « Damien Van Achter, l’accélérateur de médias » (L’Echo) et «Média entrepreneur», une espèce en développement (Le Soir)

En découvrir + sur l'intervenant